Culture et Loisirs

Publié le mardi 30 avril 2024

.
Laurent Schuh s’empare de “Filiation”, chef d’œuvre de Gabriel GARRAN édité par Michel Archimbaud , paru en juin 2017 chez Riveneuve Editions, pour donner chair à ce verbe pur et aussi exigeant qu’une partition musicale révélant le cri déchirant du parcours autobiographique de cet immense homme de théâtre éternellement jeune malgré lui et dont on pourrait penser qu’il vient de naître à chaque instant !
Serait-on là les témoins d’une transmission, d’un acte de naissance… ou les acteurs d’une appartenance légitime à cette filiation !
.
“Écrire » est d’abord quelque chose que l’on sort de soi, un rapport de soi à soi. la poésie n’a pas de cloison, on perfore la page blanche. ..et après, c’est la venue au monde.! Sauf que s’il n’y a pas le lecteur, c’est terminus. Tout le monde descend ! C’est-à-dire l’auteur !” Gabriel GARRAN
.
L’homme est fait pour plusieurs voyages. Fils d’émigré, marqué par l’Occupation, sa solitude disloquée au sortir de l’enfance trouvera finalement son expression personnelle dans le théâtre, lieu de découverte, espace de rencontre.
D’une génération fondatrice, culturelle, d’entreprises et de public, c’est la marge qui l’intéressera : la banlieue et la Francophonie, avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, premier pari contemporain et permanent à longueur d’année de la périphérie. Puis ensuite le Théâtre International de Langue Française (TILF) en explorant l’étonnante vitalité scénique jaillie hors de nos frontières.
Ce que nous ignorions de lui, c’est qu’en parallèle, il ne pouvait s’empêcher d’écrire, faisant naître ainsi son roman autobiographique Géographie française (Flammarion). Et qu’il était par ailleurs porteur d’un univers intime et poétique qu’il n’avait de cesse de garder devant lui. Et que l’on commence enfin à reconnaître.
.
Né un 3 mai, Gabriel GARRAN nous a quittés le 6 mai 2022.
.
Cette soirée est organisée par la Cie De Lo De Là – Scènes Sans Frontières – en hommage aux 95 ans de sa naissance.
Infos résas au 06 60 88 53 05

Partager cette page sur :