Le cornus alba sibirica ou cornouiller à bois rouge est un arbuste caduc, à croissance rapide, d’une hauteur adulte de 3 m aux rameaux rouge vif très décoratifs, avec une coloration très intéressante en hiver.

Il s’adapte à tous les sols et à toutes les expositions mais préfère un sol humide et nutritif.

A propos de cette plante

 

Le cornouiller à bois rouge est généralement cultivé pour ses couleurs hivernales, lorsque ses tiges colorées, alors dénuées de feuilles, brillent comme des flambeaux dans le jardin d’hiver endormi.

Le cornus alba est originaire de Sibérie, du nord de la Chine et de la Corée. S’il n’est pas taillé, il deviendra un arbuste buissonnant de taille moyenne d’environ 3 m de haut. Il est très facile d’en limiter la croissance, en le taillant régulièrement.

Le cornus alba Sibirica est caractérisé par des tiges rouge foncé, des feuilles vert grisâtre à bords blancs, des petites fleurs blanc crème et des grappes de baies blanches. Il attire également les abeilles et les oiseaux, qui se délectent du nectar de ses fleurs.

Absolument fantastique en compagnie de végétaux à feuilles persistantes et autres fleurs printanières, il sera du plus bel effet en compagnie d’arbustes dont le feuillage vert lui donneront la réplique et créeront un contraste avec les branches rouges de l’arbuste.

 

Entretien

 

Aucune taille n’est absolument nécessaire, si vous souhaitez toutefois équilibrer la ramure, attendez la fin de la floraison.

Partager cette page sur :