Le Conseil communautaire

Le conseil communautaire est composé de 83 membres issus des conseils municipaux des communes membres. Il se réunit au moins 1 fois par trimestre et règle par délibération les affaires relevant de la compétence de la Communauté de communes de Charente Limousine.

Benoît SAVY a été élu Président de la Communauté de Communes de Charente Limousine, le 29 septembre 2021 pour une durée de 5 ans.

Le président est l’organe exécutif de la Communauté de Communes. il prépare et exécute les délibérations de la communauté. Il est l’ordonnateur des dépenses et il prescrit l’exécution des recettes de la communauté. il est le seul chargé de l’administration, il est le chef des services de la communauté et il représente la communauté de communes en justice.

 

Les Vice-président.es

Le bureau est composé d’un Président et de 10 Vice-président.es. le Président et les Vice-président.es sont élus par le conseil communautaire pour une durée de 6 ans.

Lors de chaque conseil communautaire, le Président rend compte des travaux du bureau. Les vices présidents élus par le conseil communautaire sont les suivants :

  • 1er Vice-président – Finances et ressources : Jean-Luc DEDIEU – maire de Manot.
  • 2e Vice-présidente – Santé, enfance-jeunesse et gens du voyage : Sandrine PRECIGOUT – maire de Terres-de-Haute-Charente.
  • 3e Vice-président – Développement économique et EPIC (Office de Tourisme): Jean-Noël DUPRE – maire de Confolens.
  • 4e Vice-président – Environnement, des déchets et de l’assainissement : Manuel DESVERGNE – maire de Saint-Laurent-de-Ceris.
  • 5e Vice-président – Pays d’art et d’histoire: Benoît GAGNADOUR – maire de Champagne-Mouton.
  • 6e Vice-présidente – Animation territoriale et communication: Michèle TERRADE – adjointe au maire de Chasseneuil-sur-Bonnieure.
  • 7e Vice-présidente – Affaires sociales, relations communautaires et mobilité: Nathalie LANDREVIE – maire d’Alloue.
  • 8e Vice-président – Infrastructures, voirie et SDAN: Éric PINAUD – maire de Lessac.
  • 9e Vice-président – Transfert de compétences et schéma de mutualisation: Jean-Marie TRAPATEAU – maire de Montembœuf.
  • 10e Vice-président – Gestion du centre d’abattage : Philippe BOUYAT – adjoint au maire de Chabrac.

 

Les compétences

Les compétences obligatoires

  • Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan local d’urbanisme (PLU), document d’urbanisme en tenant lieu et carte communal
  • Actions de développement économique. Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaire, artisanale, touristiques, portuaire ou aéroportuaires; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire; promotion du tourisme, dont la création d’Office de Tourisme.
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
  • Collecte ert traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Les compétences optionnelles

  • Politique du logement et du cadre de vie.
  • Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d’énergie.
  • Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipement de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire.
  • Action sociale d’intérêt communautaire.

Les compétences facultatives

  • Création et gestion de zones d’aménagement différé afin de permettre un maîtrise foncière autour des zones d’activités.
  • Mise en place des moyens d’un suivi de la gestion de l’espace sur le territoire.
  • Réalisation d’équipements touristiques
  • Sentiers de randonnées (organisation, harmonisation, mise en valeur, édition de cartes).
  • Projet communautaire d’animation, petite enfance et contrat enfance jeunesse.
  • Aide au développement et à la recherche de gestionnaires pour les villages de vacances du territoire de la Communauté de Communes du Charente Limousine à la demande des communes
  • Soutien éventuel aux animations culturelles organisées sur les sites communautaires,
  • Organisation de spectacles scolaires à destination des écoles maternelles,
  • Animation du label Pays d’Art et d’Histoire.
  • Mise en œuvre d’actions permettant de lutter contre la désertification médicale et notamment la construction et l’exploitation de Maison de Santé pluridisciplinaires.
  • Création, aménagement et entretien d’un centre d’accueil destiné aux personnes handicapées et à d’éventuelles populations en difficulté.
  • Création, aménagement, entretien et gestion d’un foyer de jeunes travailleurs.
  • Création, aménagement et entretien de nouvelles structures sociales et médico-sociales.
  • Traitement des déchets industriels banals
  • Centre d’abattage de Charente Limousine
  • Tout au partie de l’assainissement non collectif et création d’un SPANC
  • Prise en charge de la participation financière versée au service départemental d’incendie et e secours (SDIS)
  • Rénovation du petit patrimoine dans le cadre d’une programmation concernant au moins la moitié des communes
  • Réalisation de la signalétique du petit patrimoine vernaculaire des communes
  • Action en faveur de la réduction de la fracture numérique et développer les technologies de l’information et de la communication (TIC),
  • Soutien aux communes et aux associations pour le développement des TIC dans tous les domaines au niveau du territoire.

 

Pour des informations plus approfondies :   https://www.charente-limousine.fr/

 

 

 

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